Ouverture

Du Dimanche 17 Novembre 2019 (11h00) au Dimanche 17 Novembre 2019 (18h00) 

 

  La communauté est heureuse de vous inviter pour démarrer son année jubilaire à l'occasion des 800 ans d'arrivée à Reims des premières soeurs clarisses du vivant de notre fondatrice sainte Claire d'Assise.

Dimanche 17 novembre 2019

 

logo 800 3cm

 

 • 11h15 célébration eucharistique présidée par Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims

mrg Eric MB


15h concert de musique médiévale, chants du Moyen Age et de la Renaissance de la tradition franciscaine : Venite a laudere. 
Le concert sera suivi d'un verre de l'amitié.

Elsa chanteuse

par l’Ensemble Ma non troppo :
Camille Aubret, chant, vièle à archet et alto
Emmanuelle Huteau, chant, doulciane ténor et basse
Camille Rancière, chant, vièle à archet et alto
Elsa Papatanasios, chant
Daniela Maltrain, vièle à archet et viole de gambe

Présentation du concert :

Ce concert permettra d’entendre des chants populaires italiens, de louanges ou relatant la vie du Christ, de la Vierge et des saints, tels qu’on pouvait les entendre au Moyen Age ou la Renaissance. Ces chants nourrissent un lien très particulier avec l'inspiration franciscaine. On connaît le fameux Cantique des Créatures et quelques autres poèmes de Saint François ou les Laudes de Jacopone de Todi qui relèvent de ce style.

C'est dans le centre de l'Italie que fleurit ce répertoire de chants de dévotion populaire en toscan, appelés laude*. Ces chants, faciles à mémoriser, sont diffusées pour accompagner la prédication des franciscains.

Les innombrables confréries ont également leurs chants en l’honneur de leur saint patron. Les laïcs ainsi rassemblés font converger leurs prières et y voient une possibilité de protection contre les maux de leur époque que sont les guerres civiles et surtout la peste.

Les notations musicales des recueils sont probablement les plus anciennes traces de musiques populaires urbaines en toscan qui nous soient parvenues. D’un style différent des chants des troubadours qui leurs sont contemporains, ils sont influencés par les danses, les chants de carnaval ou les chansons à la mode.

A la Renaissance, avec la Contre Réforme, les laudes, devenues polyphoniques, se diffusent au-delà de l’Ombrie et la Toscane et on en écrit et imprime à Rome et à Venise. Si au 17e ce répertoire est petit à petit remplacé par les oratorios, il a laissé une forte emprunte dans les répertoires traditionnels de certaines régions, de l’Ombrie à la Corse.

Nous avons choisi pour ce concert de mêler ces chants médiévaux et de la Renaissance aux échos qu’ils ont eu par la suite, avec des clins d’œil à Franz Liszt (devenu franciscain), Gabriel Pierné, ou Gavin Bryars.

Les pièces de ce concert sont extraites principalement du Laudaire de Cortona. Le Laudario di Cortona ou laudaire de la ville de Cortone, petite ville d’Ombrie en Italie, est noté dans un 13e siècle fortement marqué par la vague spirituelle de François d’Assise. Il s’agit d’un des tout premiers recueils de chants populaires à caractère religieux portant sur la Vierge ou les saints écrits en langue vernaculaire. Les mélodies, d’une veine très méditerranéenne, sont tour à tour fraîches et poignantes. La lauda deviendra par la suite une forme musicale à part entière, écrite à trois voix au 15e siècle, puis à quatre dans les premières impressions musicales italiennes du 16e siècle.
*Laudes extraites du laudaire de Cortona et de manuscrits contemporains, du Laudario giustinianeo et des éditions de Petrucci, à Venise au 16e siècle.

Entrée : 5 euros par adulte, gratuit pour les enfants.

Programme des pièces du concert :  

Venite a laudare, Laudario di Cortona (xiii siècle)

Ave Regina Gloriosa, Laudario di Cortona

Laude Novella, Laudario di Cortona

Altissima luce, Manuscrit de Florence (xiii siècle)

O divina virgo fiore, Laudario di Cortona

Magdalena degna de laudare, Laudario di Cortona

Christo e nato, Laudario di Cortona

Oime lasso, Laudario di Cortona

Voi che ascoltate, Andrea Antico (v.1480-1538)

Voi che ascoltate, Cara Voi che ascoltati (1470-1525)

Vergine bella, Scipine Dentice (1560-1635)

Angel dal ciel, Giovani Ancina (1545-1604)

Chi vol salir a Dio, Anonyme, Gardano (éditeur), Rome 1585

  

Ma Non Troppo est un collectif de musiciens travaillant sous leur propre direction qui interprète principalement les musiques anciennes européennes. Riches de leur expérience au sein de nombreux ensembles spécialisés, ils collaborent singulièrement dans cet espace de création où les projets s’ouvrent à d’autres univers artistiques : littérature, théâtre, danse, artisanats d’art, etc. L’ensemble est installé dans le Nord de la Bretagne où il cherche à mettre en valeur le patrimoine local et à jouer ces musiques anciennes dans des lieux décalés comme des cafés ou des sites naturels. 

Site de l’ensemble : http://www.manontroppo.org